Salle de bain : Les Petits Pas

Tout le monde n’est pas obligé de se contenter d’une salle de bain minimaliste. Quoi que…

Mais chacun peut toutefois faire un petit pas pour avancer sur le chemin du Zéro déchet dans ce domaine.

Par exemple, pour les coton-tiges, si vraiment l’oriculi vous rebute (comme nous au début) ou si vous avez besoin d’un coton-tige pour un usage que le cure-oreille ne peut pas fournir (ex : enlever un trait de maquillage, mettre un peu de produit cosmétique ou pharmaceutique comme par ex. de la lotion asséchante sur des boutons de varicelle….) une bonne alternative est le coton-tige avec tige en papier et coton  bio et biodégradable. À La Vie Saine, ils en vendent dans des boîtes en carton recyclable, à un prix abordable pour le coup.

Si le DIY ne vous tente pas, ou si vous manquez de temps, pour les crèmes et autres lotions, essayez d’acheter des produits estampillés SLOW COSMETIQUE. Qu’est-ce que c’est ? Ecoutons notre ami Julien sur ce point :

L’objectif est toujours d’avoir le moins de cochonnerie possible dans nos produits, et le moins d’emballage.

Pour ceux que la savonnette insupporte, qui ne jurent que par le gel douche, passez au flacon réutilisable. Ex : chez Day By Day, vous pouvez acheter gel douche, savon liquide, shampooing liquide, en vrac et en quantité à la demande. Différentes senteurs, bio pour certains, c’est une bonne alternative au savon solide, car vous ne jetez plus vos flacons. Pour ceux qui n’ont pas de Day By Day ou que le vrac rend malades, pensez au format familiaux. Évitez les 2+1 gratuit qui sont vendus ensemble enroulés dans du plastique. C’est un déchet de plus !

Le dentifrice peut être solide, pâteux ou liquidie si vous le faites vous-même. Il y a plein de recettes DIY sur Aromazone et Joliessence. Sinon, essayez au moins les dentifrices bio, si possible sans emballage ou en emballage cartonné. Évitons les lots qui là encore sont vendus sous blister. Certains font des recettes encore plus simple que celle que je vous ai suggérée dans un article précédent (voir ici) :

http://www.famillezerodechet.com/archives/2015/03/06/31655775.html

Pour la brosse à dents, prenez au moins une brosse à dent à tête rechargeable à défaut d’en prendre une en bois ou en bambou. Au moins vous ne jetterez que la tête…

Le déo peut être acheté solide en vrac chez Day by Day ou Bioocop, ou sur internet (attention cartains sites les envoient sous emballage plastique). La pierre d’alun est très efficace, mais controversée. A vous de juger ! Dans tous les cas, évitons les aérosols, les billes en plastique, et autres contenants malheureux. Si vraiment ça vous bloque de passer au déo solide sans emballage, prenez quelque chose de bio….

La lingette démaquillante lavable est très simple à se procurer, à utiliser, à laver. Un petit stock suffit, j’en ai une vingtaine et ne manque jamais. Il n’y a pas vraiment d’autre alternative à la lingette jetable ou au coton démaquillant jetable… On en trouve sur internet, dans les magasins bio, chez Day by Day en vrac sans emballage, en coton bio, en bambou, en chanvre, en microfibre… on peut aussi en faire faire par de gentilles couturières et faire vivre l’artisanat local, ou bien les faire soi-mêmes. Ça ne coûte pas trop cher, et l’achat une fois fait est définitif. Le seul truc à usage unique dans le zéro déchet, c’est le prix 🙂

Vous pouvez choisir de tout changer d’un seul coup, ou petit à petit, c’est comme vous le sentez. Un pas, ou plein de pas, l’essentiel c’est de toujours penser que « c’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s